RSE : nos ambitions pour 2022

Par Bertille Depoilly, Responsable affaires institutionnelles et RSE chez leboncoin

La RSE fait partie de l’ADN originel du boncoin. Mais dans les faits, nous avons longtemps fait de la RSE sans même le savoir… Puis, en 2017, sous l’impulsion d’Anne Quemin, notre directrice de la marque et de la communication, notre démarche a été verbalisée, une stratégie et des engagements ont été formalisés. 2021 a marqué une nouvelle étape clé de cette ambitieuse trajectoire. Collectivement – et c’est essentiel ! –, nous avons pensé et défini notre raison d’être, “Donner à chacun le pouvoir de vivre mieux au quotidien” en déployant rapidement son prolongement logique : quatre chantiers prioritaires portés, là encore, par nos collaborateurs. Fidèles à nos convictions, nous poursuivons ce chemin en 2022 pour, de manière très pragmatique, déployer encore nos ambitions RSE.

Trois engagements, quatre chantiers et une implication collective

 

leboncoin a toujours envisagé une seule voie pour atteindre ses objectifs RSE : la pleine appropriation du sujet par ses collaborateurs, afin que ceux-ci puissent eux-mêmes les porter en interne au quotidien. À terme, l’aboutissement de cette logique voudra que les équipes aient si bien intégré ces bonnes pratiques qu’elles seront de véritables relais du service RSE.

 

Mais chaque chose en son temps. Donner corps à cette ambition implique de structurer les équipes en conséquence. Pour faire avancer les projets, les rôles sont aujourd’hui clairement répartis. Le service RSE prend celui de chef d’orchestre, d’accompagnement des équipes et des projets avec une mission d’animation. Les « ambassadeurs » héritent d’une implication opérationnelle dans leur concrétisation, en lien constant avec les collaborateurs.

 

Ces initiatives RSE s’articulent concrètement autour de trois engagements forts. D’abord, une approche tournée vers les territoires, avec des initiatives de terrain telles que « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». Un autre axe consiste à faire de l’entreprise un acteur citoyen, en déployant une approche par mission sur les sujets de société : « Mission Femmes dans le numérique », « Mission Handicap », etc. Enfin, en pleine cohérence avec la proposition de service du boncoin, notre troisième engagement réside dans notre action pour un monde plus durable, du tri dans nos locaux à la mise en place du Bon Observatoire, un outil interactif, inventif qui dévoile les grandes tendances de consommation, ou encore la création d’un média mettant en lumière des initiatives positives et à impact laveniradubon.fr.

 

Avec une approche très concrète, nous avons donc imaginé quatre chantiers thématiques réunis par domaines d’expertises et où plusieurs collaborateurs participent activement : structurer l’offre de gracieux, informer sur les bénéfices environnementaux des achats de seconde main, enrichir et faire connaître la catégorie don, être un acteur moteur de la digitalisation des TPE/PME. Le travail avance sous forme de workshops, puis se décline en actions. Sur chacun de ces chantiers, des accomplissements notables ont été réalisés en 2021 – à l’image de celui consacré au don, marqué par la création d’une nouvelle fonctionnalité et l’intensification de la communication auprès des utilisateurs.

 

Les challenges décisifs de 2022

 

Sur notre lancée, nous redoublons d’efforts en 2022. Une ambition qui implique de s’attaquer à plusieurs défis de taille. Fidèles à notre approche pragmatique, nous souhaitons réinterroger notre façon de faire. Parce que chaque accomplissement a été obtenu grâce à la création d’une forte dynamique en interne, nous allons veiller à trouver la meilleure façon de la faire perdurer !

 

Les 4 chantiers seront les outils qui nous permettront d’avancer vers notre objectif : devenir moteur dans l’écosystème des entreprises à impact, un acteur capable de faire bouger les lignes. Concrètement, sur le chantier « enrichir et faire connaître la catégorie don », après une évolution du Produit pour permettre le don sur notre plateforme, notre ambition est de mieux valoriser cette possibilité.

 

Autre illustration : sur le chantier « structuration de l’offre de gracieux », l’objectif 2022 est le déploiement de l’opération « Une carte, une asso », soit l’opportunité donnée aux collaborateurs de sélectionner directement les structures qu’ils souhaitent soutenir.

 

De même, un travail intense porte actuellement sur le chantier « informer sur les bénéfices environnementaux des achats de seconde main », pour lequel nous souhaitons notamment mettre en place un bilan carbone individualisé, afin de connaître le nombre d’émissions de CO2 évitées en achetant un bien sur notre plateforme.

 

Enfin, puisque plus de 500 000 TPE/PME utilisent notre service chaque année, nous souhaitons les accompagner avec le chantier « être un acteur moteur de la digitalisation des TPE/PME ». Notre objectif : aider les professionnels à digitaliser leurs process pour qu’ils puissent accélérer le développement de leur entreprise.

Le chemin est tout tracé. Nous réaliserons en juin 2022 un bilan précis sur les actions en cours, qui servira à définir – toujours en lien étroit avec les collaborateurs – de nouveaux chantiers prioritaires pour la seconde partie de l’année. Un nouvel enjeu passionnant, que nous abordons avec une confiance totale, encouragés par le fort niveau d’implication que nous observons de la part de l’ensemble des équipes sur l’avancement de ces chantiers. Une chose est sûre : rien n’est plus gratifiant et motivant que de voir une telle approche collective porter progressivement ses fruits.