Notre raison d’être

Donner à chacun le pouvoir de vivre mieux au quotidien.

La France du boncoin est bien plus qu’une simple formule. 15 ans après sa création, la plateforme rassemble tous les mois 29 millions d’utilisateurs. Objet de la vie quotidienne, phénomène de société, quasiment devenu un nom commun, leboncoin s’est révélé à la fois comme un outil au service du pouvoir d’agir individuel et le vecteur d’un changement collectif.

Le numérique au service
de nos engagements

Le numérique est un formidable outil, offrant de multiples perspectives à celui ou celle qui s’en empare. Il est le point de départ de millions de projets, de transactions, de rencontres entre recruteurs et candidats, entrepreneurs.ses et client.es. Chez leboncoin, nous portons la vision d’un numérique de proximité, accessible à tous.tes et donnant à chacun le pouvoir d’agir. Nous souhaitons faire du numérique non seulement la porte d’entrée vers nos trois thématiques d’engagement mais aussi l’outil clé permettant de décupler notre impact.

Amandine De Souza

Directrice générale leboncoin

Depuis sa création, leboncoin met au cœur de son modèle de développement l’échange, la proximité et la création de lien social.
Utilisé chaque jour par des millions de français, sur tout le territoire, leboncoin rassemble parce qu’il permet à chacun, simplement, de mieux consommer, de trouver un emploi, de se loger ou encore de partir en vacances.

Conscients que notre plateforme s’est façonnée par nos utilisateurs, en fonction des usages qu’ils en faisaient et des besoins qu’ils y trouvaient, nous souhaitons plus que jamais amplifier nos engagements envers eux, démultiplier l’impact de notre outil et assumer la responsabilité que nous portons envers la société.
En donnant à chacun le pouvoir de vivre mieux, au quotidien, nous sommes convaincus que pourront s’inventer les réponses individuelles et collectives adaptées aux défis de notre temps : un monde plus durable, une économie plus responsable, une société plus inclusive.

Notre raison d’être est la boussole qui guide nos actions, celle qui définit ce pourquoi nos 1600 collaborateurs travaillent chaque jour.

Construire une vision commune

La définition de notre raison d’être a exigé de remettre à plat notre vision sociétale. Au cours de ce travail, nous avons interrogé notre business, nos impacts sur la société française mais aussi nos convictions profondes. Nous avons fait le choix de mener un travail de consultations internes, auprès des membres de la direction et d’un réseau de managers sensibles à la démarche.

Nos collaborateurs s’engagent

0 millions

 de tonnes de CO2 ont potentiellement été économisés par les utilisateurs du boncoin en 2022*

0 millions

de rencontres ponctuelles ayant lieu en France chaque année dans le cadre de transactions leboncoin*

0 millions

de Français ont acheté et/ou vendu au moins un bien sur leboncoin *

0 millions

de biens n’ont pas été produits grâce au boncoin 

Sources: *Étude sur la contribution économique et sociétale du boncoin – Archipel & Co –
2023, d’après les données 2022

Nos actualités